Facility Management Info

L'actualité du FM (Facility Management)

Prévention des incendies dans votre bâtiment - Ce que les facility managers doivent savoir

Rédigé par sophie / 01 juin 2021 / Aucun commentaire

Les programmes de prévention des incendies ont pour but de prévenir les pertes de vie inutiles, les dommages matériels et les interruptions d'utilisation d'un bâtiment. Les incendies entraînent souvent une perturbation des activités commerciales, la perte de documents commerciaux, la perte d'heures de travail des employés et des réclamations en responsabilité civile résultant de la propagation du feu aux propriétés adjacentes. Selon le type de construction ou le contenu du bâtiment et le type d'occupation et le nombre d'occupants, les dispositifs de prévention des incendies doivent assurer la sécurité des personnes et la protection des biens ou une combinaison des deux.

Les programmes de prévention des incendies ont pour but de prévenir les pertes de vie inutiles, les dommages matériels et les interruptions d'utilisation d'un bâtiment. Les incendies entraînent souvent une perturbation des activités commerciales, la perte de documents commerciaux, la perte d'heures de travail des employés et des réclamations en responsabilité civile résultant de la propagation du feu aux propriétés adjacentes. Selon le type de construction ou le contenu du bâtiment et le type d'occupation et le nombre d'occupants, les dispositifs de prévention des incendies doivent assurer la sécurité des personnes et la protection des biens ou une combinaison des deux.

Un programme de prévention des incendies peut réduire ou éliminer l'occurrence des incendies en formant les occupants à la sécurité incendie, ainsi qu'à la maintenance et à l'entretien appropriés des systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes, et en contrôlant les sources d'inflammation et les combustibles potentiels. Un programme de prévention des incendies efficace fait partie des opérations quotidiennes de chaque propriété. La prévention des incendies est la responsabilité du propriétaire, du gestionnaire et de tous les occupants d'une propriété. Elle se compose de trois parties principales :

  • Les précautions contre l'incendie
  • L'éducation à la sécurité incendie
  • Systèmes de protection contre l'incendie et de sécurité des personnes

Les précautions contre l'incendie

Les programmes traditionnels de prévention des incendies mettent l'accent sur les précautions à prendre pour éviter qu'un incendie ne se déclare. Le propriétaire ou le gestionnaire de l'immeuble doit prendre des mesures pour :

  • Contrôler les matériaux fumants et les flammes nues
  • Stocker les liquides inflammables et combustibles en toute sécurité
  • Utiliser correctement les équipements électriques
  • Effectuer régulièrement des tâches ménagères générales
  • Acheter du mobilier, des décorations et des finitions intérieures sans danger pour le feu
  • Entretenir les systèmes d'évacuation des cuisines commerciales
  • Maîtriser les risques particuliers

Formation à la sécurité-incendie

La prévention des incendies repose sur la connaissance du feu et de ses effets. Grâce à des programmes éducatifs, les incendies et les méthodes d'extinction sont identifiés et discutés. En outre, les occupants des bâtiments apprennent à identifier et à corriger les risques d'incendie, à planifier les voies d'évacuation des bâtiments et des bureaux, à choisir et à utiliser les extincteurs et à inspecter les lieux. Un facility manager est responsable de la formation continue et répétée si nécessaire pour développer des habitudes de prévention des incendies chez les occupants du bâtiment.

Il est essentiel de stimuler la participation des locataires à un programme de prévention des incendies. Les locataires peuvent être encouragés à s'impliquer par des motivations telles que :

  • Impliquer les responsables locaux des incendies
  • Sensibiliser les locataires à des incendies récents qui indiquent la nécessité de participer
  • Organiser des tirages au sort pour récompenser les participants
  • Choisir une saison propice aux exercices d'évacuation
  • Fournir des rafraîchissements

Systèmes de protection contre l'incendie et de sécurité des personnes

Les systèmes de protection contre l'incendie et de sécurité des personnes comprennent les systèmes de sortie du bâtiment, les systèmes d'alarme incendie et les systèmes d'extinction des incendies. Les codes de prévention des incendies précisent l'entretien et la réparation appropriés de ces systèmes. La protection contre l'incendie implique l'installation et l'utilisation de systèmes structurels et opérationnels pour minimiser l'impact du feu sur les personnes et les biens.

Les systèmes de protection contre l'incendie peuvent être classés en deux grandes catégories :

  1. La protection passive contre l'incendie
  2. Protection active contre l'incendie

Protection passive contre l'incendie

La protection passive contre l'incendie consiste à utiliser les éléments du bâtiment pour contrôler ou limiter l'incendie. Les murs, les planchers et les plafonds peuvent être conçus et construits pour résister au passage du feu et de la fumée. Par exemple, un mur ayant un indice de résistance au feu d'une heure est construit comme une barrière pour résister au passage d'un feu standard pendant une heure. Ces barrières sont disposées de manière à assurer le compartimentage : elles subdivisent le bâtiment en compartiments afin de réduire la taille et la propagation d'un incendie standard.

La chose la plus importante à retenir concernant le compartimentage est qu'il ne fonctionne pas si le mur, le plancher ou le plafond comporte une ouverture non protégée par laquelle le feu et la fumée peuvent se propager. Les pénétrations dans les barrières coupe-feu doivent être réduites au minimum. Si une pénétration est nécessaire, elle doit être protégée conformément au code afin de maintenir la résistance au feu de la barrière. Trop souvent, les barrières coupe-feu sont rendues inutiles parce que des tuyauteries, des lignes téléphoniques ou des câbles de transmission de données sont installés à travers elles.

Un autre exemple, moins évident, de barrière coupe-feu inutile est une porte coupe-feu qui est bloquée ou rendue inopérante. Une porte coupe-feu est une porte conçue pour résister au passage du feu. Si elle est bloquée ou inopérante, le mur résistant au feu dans lequel se trouve la porte ne constitue plus une barrière efficace contre le feu.

Les anciens immeubles de bureaux de grande hauteur s'appuyaient généralement sur la compartimentation comme système primaire de protection contre l'incendie. Cependant, avec le temps, les cloisons coupe-feu sont souvent percées pour s'adapter aux nouvelles technologies de bureau et aux exigences d'espace.

Murs et portes : Le système de compartimentage typique utilise des murs coupe-feu et des portes coupe-feu associées pour contenir le feu. Les murs coupe-feu sont destinés à empêcher le passage horizontal du feu. L'indice de résistance au feu du mur peut varier de 20 minutes à 4 heures et peut être calculé pour une exposition au feu sur un ou deux côtés du mur. Les portes de ces murs ont également un classement au feu, qui est généralement inférieur à celui du mur. La théorie qui sous-tend ce classement inférieur est que le contenu du bâtiment, qui sert de combustible, n'est pas situé devant la porte. Par conséquent, l'exposition au feu de la porte peut être inférieure à celle du mur.

Les types de murs suivants ont un indice de résistance au feu :

Mur coupe-feu/partition coupe-feu : Un mur à indice de résistance au feu qui s'étend de façon continue d'une dalle à l'autre, qui comporte des ouvertures protégées par un indice de résistance au feu et qui limite la propagation du feu.

Mur mitoyen : Un mur coupe-feu sur une ligne de lot intérieure utilisé ou adapté pour un service commun entre deux bâtiments.

Pare-fumée : Une membrane continue qui résiste au mouvement de la fumée.

Planchers et plafonds : Une autre forme de compartimentage est un ensemble plancher et plafond résistant au feu, qui crée une barrière horizontale pour empêcher la propagation du feu d'un étage à l'autre. Il peut s'agir d'une dalle de plancher en béton ou en acier protégé, d'un système de plafond résistant au feu ou d'une combinaison des deux. Comme les murs coupe-feu, les planchers et les plafonds coupe-feu doivent comporter le moins de pénétrations possible. S'il y a des pénétrations, elles doivent être construites selon le même indice que le plancher ou le plafond qu'elles traversent.

Les codes contiennent généralement des dispositions spéciales pour autoriser les grandes ouvertures d'un étage à l'autre. Un escalier de bureau entre deux étages en est un bon exemple ; tant que cet escalier ne fait pas partie du système d'évacuation du bâtiment, les codes permettent qu'il reste ouvert s'il bénéficie d'une protection supplémentaire contre les incendies. Un exemple d'une telle protection contre l'incendie serait des sprinklers automatiques très rapprochés avec une barrière de fumée verticale incombustible autour de l'ouverture dans le plafond.

Protection active contre l'incendie

Les mesures de protection active contre l'incendie sont celles qui agissent directement sur le plan physique pour réduire le taux de croissance du feu ou la migration de la fumée. Les systèmes de protection active contre l'incendie sont le plus souvent des systèmes d'extincteurs automatiques et de contrôle de la fumée qui reçoivent des signaux, tant manuels qu'automatiques, pour remplir leur fonction. Les systèmes d'alarme incendie font également partie de la protection active contre l'incendie. Ils identifient généralement la présence d'un incendie en détectant la fumée ou la chaleur, et servent à activer les systèmes d'extinction ou à avertir les occupants du bâtiment et les pompiers.

Les extincteurs automatiques et autres systèmes d'extinction sont destinés à éteindre ou à maîtriser l'incendie. Les systèmes de désenfumage sont généralement conçus pour limiter la propagation de la fumée, ce qui permet de garder les voies d'évacuation praticables pendant une période donnée. L'alarme incendie, par le biais de l'activation du système d'extincteurs automatiques et des dispositifs de détection manuels ou automatiques, avertit les occupants du bâtiment et le personnel d'urgence qui répond à l'alarme.

Classé dans : Conseils / Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.